Home » Pourquoi les femmes indiennes ne portent pas de sous-vêtements

Publicité

Pourquoi les femmes indiennes ne portent pas de sous-vêtements

Les femmes ne portent pas de culotte exactement sous le sari (robe féminine traditionnelle en tissu de couleur vive). Comme je l’ai déjà dit, l’Inde est un pays de contrastes.
C’est pourquoi j’ai cette opinion. Si les touristes masculins en Inde sont habitués depuis longtemps et essaient de ne pas prêter attention à leurs « bizarreries », c’est parce que les Européens préfèrent enlever leurs sous-vêtements avant de se doucher, portent généralement un seul sous-vêtement au lieu de deux et se comportent de manière étrange. C’est ainsi que les habitants de ce pays exotique nous voient.

Mais comment le reste du monde les voit-il ? En Inde, il est de coutume de se dénuder le ventre en vieillissant, et cette tradition est suivie par la plupart des femmes en âge de le faire. Mais en Inde, il est mal vu de montrer ses jambes à tout le monde, et si personne ne dira rien à un homme, une femme aux jambes nues sera publiquement censurée.

Un jour, nous nous promenions dans les rues d’une ville de province avec une amie que nous avions rencontrée pendant nos vacances. Elle venait de la République tchèque, je crois, et portait ce jour-là un short en jean tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Ses jambes étaient assez longues et fines et le short leur allait très bien. Ce n’était qu’un short ordinaire, pas le genre de short que l’on porte de nos jours, le genre de short où l’on voit plus de choses que dans un pantalon.

La foule s’est accrue, les cris ont commencé, et j’ai commencé à remarquer que cela allait devenir une bastonnade publique. Nous nous sommes détachés de la foule et avons quitté la rue pour nous rendre à l’hôtel. Là, un habitant nous a expliqué qu’en Inde, il n’est pas d’usage que les femmes se dénudent les jambes.

Le lendemain, nous marchions tous les trois dans la rue : moi, mon amie tchèque et l’Indien. C’est alors que cette image s’est déroulée devant nous : l’une des femmes du quartier qui vendait des condiments au coin de la rue, directement sur le trottoir. La femme s’est levée, s’est éloignée de quelques pas de sa vitrine improvisée, a écarté les jambes et, sans même relever son sari, a laissé aller ses besoins naturels sur le trottoir. Nous avons failli devenir fous de stupéfaction.

Notre guide nous a expliqué qu’en Inde, il n’est pas très coutumier pour les locaux de chercher des toilettes, qui sont d’ailleurs peu nombreuses dans les rues, et que les femmes ne portent pas de sous-vêtements sous leurs saris, afin de ne pas s’embarrasser de la procédure que j’ai décrite plus haut.

En d’autres termes, c’est un péché et une honte de montrer ses jambes à tout le monde dans une forme décente. Et marcher dans les rues sans sous-vêtements et faire des toilettes sur le trottoir à chaque tournant est la norme. Voilà le contraste.

Tu pourrais aussi aimer

Publicité