1. traiter le chat comme un animal sauvage
« Les humains élèvent des chiens depuis plus de 100 000 ans, mais les chats n’existent que depuis environ cinq millénaires. Et jusqu’à ces deux derniers siècles, ils vivaient dans des granges, pas dans nos maisons », explique Tom McNamee, auteur de The Inner World of Cats (Le monde intérieur des chats). – Les différentes races ne sont pas très différentes les unes des autres ni de leurs ancêtres sauvages. Vous pourriez ramener chez vous un chaton de prairie et en faire un animal de compagnie tout à fait convenable ».
« Nous considérons généralement les chats comme des animaux de compagnie, au même titre que les chiens. Mais les chats ont le sens de la dignité, tout comme les humains. Il faut apprendre à les connaître lentement et se rappeler qu’ils sont encore programmés pour se comporter comme des chasseurs indépendants », explique Jackson Galaxy, animateur de My Cat From Hell.
Les chats peuvent sentir les odeurs d’autres animaux sur vous. Faites donc de votre mieux pour ne pas sentir.
Les chats sont très méfiants. Ils ont également l’habitude de défendre leur territoire, alors essayez de ne pas bloquer les sorties de la pièce. Vous pouvez également vaporiser vos chaussures avec un spray aux phéromones, qui calmera l’animal.
2. Agir avec indifférence
Les chats semblent toujours s’approcher de la seule personne dans la pièce qui n’a pas envie de les caresser. Selon McNamee, c’est tout à fait logique. Le comportement habituel des amoureux des chats, qui consiste à chercher à prendre l’animal dans ses bras, aboutit au résultat inverse.
Il faut que le chat vous considère comme un allié et non comme une menace. Voici quelques conseils pour y parvenir :
Ne regardez pas le chat dans les yeux. Ne l’approchez pas une fois qu’il est dans la maison. Attendez qu’il s’approche de lui-même et, en attendant, regardez le sol.
Ne dominez pas le chat. Baissez les épaules et mettez vos mains sur vos genoux ou asseyez-vous par terre. Demandez au propriétaire du chat de s’asseoir à côté de vous pour que le chat comprenne que vous n’êtes pas l’ennemi.
Ne faites pas beaucoup de bruit. Parlez doucement. Ne laissez pas les enfants ou les chiens bruyants s’approcher de vous.
Ne tendez pas les bras brusquement. Lorsque le chat est habitué à votre présence, tendez-lui doucement un doigt à renifler. Mais ne lui donnez pas un coup de poing et ne mettez pas votre paume ouverte devant lui. Galaxie suggère de tendre la main vers le bas et d’avancer légèrement l’index, de façon à ce que le bout du doigt ressemble au nez d’un chat. L’animal le touchera avec son museau pour « faire connaissance ».