La course sur place peut-elle être remplacée par le jogging ?
La course sur place est très différente de la course à pied. Sur une piste, vous restez essentiellement au même endroit, mais vous vous déplacez en dessous, ce qui offre une biomécanique et une dépense énergétique similaires.
Nous n’avons pas pu trouver d’études comparant la sollicitation musculaire lors de la course sur place et de la course régulière. Toutefois, nous pouvons émettre quelques hypothèses sur la base des caractéristiques du mouvement.
La course sur place sollicite moins les jambes, en particulier les fessiers et les muscles postérieurs de la cuisse. En effet, ils n’ont pas besoin de fléchir la hanche autant à la fin de la phase d’appui que lorsqu’ils courent vers l’avant.
En outre, lorsque l’on court sur place, le torse ne bouge pratiquement pas, de sorte que les muscles droits et obliques de l’abdomen sont moins sollicités, tout comme le reste des muscles du haut du corps (bras et dos).
Si vous courez en levant les hanches, ce qui est le cas le plus souvent, le muscle droit de l’abdomen (la tête des quadriceps) et le muscle iliopsoas sont plus sollicités.
En raison du travail musculaire différent et de la biomécanique du mouvement, il est peu probable que l’exercice vous aide à améliorer votre technique de course. De plus, vous dépenserez beaucoup moins de calories que si vous faisiez le même exercice de cardio.
La course avec élévation des genoux en hauteur, plus énergivore, tuera rapidement vos mollets et vos fléchisseurs de hanche, de sorte que vous ne pouvez pas non plus utiliser ce mouvement comme substitut à une longue course tranquille.
Cela dit, cet exercice mérite tout de même de figurer dans votre programme d’entraînement. Surtout si vous préférez vous entraîner à la maison.
Pourquoi faire du jogging sur place ?
Cet exercice est idéal pour deux raisons.
Pour s’échauffer
Courir sur place permet d’échauffer les mêmes muscles que ceux sollicités lors d’une course normale : l’avant et l’arrière des cuisses, les mollets et les pieds.
Si vous vous échauffez en salle, vous pouvez alterner entre la course sur place tranquille et la version avec hanches hautes, et les combiner avec des jumping jacks, des étirements dynamiques et d’autres mouvements actifs.
Pour les séances de VIIT et de cardio en salle
La course sur place peut être très intense pour faire monter votre fréquence cardiaque à 75-80 {28c4078967d51d255c48e78a0746a6c2cc1293b9d022d787bd177289f7956dde} de votre maximum en peu de temps. Cela s’avère utile pour les complexes d’intervalles à domicile conçus pour augmenter l’endurance et dépenser plus de calories en peu de temps.
En même temps, la course sur place peut être utilisée pour des périodes de repos actif afin que votre fréquence cardiaque ne chute pas trop, mais que vous ayez le temps de reprendre votre souffle avant l’intervalle intense suivant.
Comment courir sur place
À un rythme détendu
Cette option est utile pour les périodes de repos actif dans les complexes d’intervalles. Tenez-vous droit, placez vos pieds l’un contre l’autre, pliez doucement les genoux et décollez légèrement les talons du sol. Pliez les coudes à angle droit, redressez et abaissez les épaules.