Le Wireless Power Consortium (WPC) a annoncé que la nouvelle norme de recharge sans fil Qi2 (alias Qi v2.0) est prête pour le marché commercial. Cette norme ajoute la prise en charge d’un support magnétique universel pour une connexion rapide et correcte. Elle a été annoncée au début de l’année au CES 2023, mais les premiers gadgets ne seront mis en vente que maintenant.
Les aimants ont permis de mettre en œuvre le profil de puissance magnétique (MPP), une technologie basée sur MagSafe d’Apple, qui permet une charge plus rapide avec une perte minimale. La puissance sera identique à celle de MagSafe : 15 watts. Elle nécessite un aimant sur le smartphone lui-même, ou sur un étui ou un autocollant magnétique spécial.
La confusion n’est pas totale. Il convient de noter que la technologie MPP peut ne pas être prise en charge par tous les appareils dotés de la certification Qi2 : certains gadgets peuvent utiliser des aimants pour une fixation plus pratique, mais cela ne permettra pas une recharge plus rapide. Par ailleurs, la certification Qi2 peut être obtenue par des appareils dépourvus d’aimants.
La prise en charge MPP mérite d’être vérifiée sur la page du produit ou sur l’emballage si la charge sans fil la plus rapide possible est importante pour vous. Pour faciliter la tâche des acheteurs, le nouveau logo avec les deux n’apparaîtra que sur l’emballage des appareils compatibles MPP, tandis que les gadgets compatibles Qi2 sans aimant ni charge rapide utiliseront l’ancien logo.